Conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Saint-Gabriel informe les citoyens qu’il est possible de consulter les bilans de la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
Lorsqu'il y a des travaux dans la ville, certains désagréments peuvent survenir, par exemple, l'eau peut être brouillée ou de couleur rougeâtre (rouille). Lorsque cela survient, vous devez faire bouillir l’eau au moins une minute avant de la consommer.
Nous vous suggérons également :
Pour voir si des avis ont été partagés par la ville concernant la qualité de l'eau, consultez les actualités du site web. Pour être informé directement les prochaines fois, inscrivez-vous au logiciel d'alertes.
Consulter les actualités Inscrivez-vous à CITAM
Si vous n'avez pas été informé par la ville de travaux ou autre qui peuvent créer de l'eau brouillée ou rougeâtre, il est recommandé de contacter l'hôtel de ville aux coordonnées ci-dessous.
45, rue Saint-Gabriel
Ville de Saint-Gabriel (Québec) J0K 2N0
Téléphone : 450 835-2212 poste 6300
Courriel : mairie@ville.stgabriel.qc.ca
En cas d'urgence en-dehors des heures d'ouverture, vous pouvez appeler au numéro de garde : 450 916-0023.
Le 21 juillet 2022, la Ville de Saint-Gabriel a communiqué des informations aux résidents desservis par le réseau d’aqueduc municipal. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a publié un avis de santé publique concernant la présence de manganèse dans l’eau potable du réseau d’aqueduc municipal. Pour les résidents ayant un puits privé, veuillez vous référer à la dernière section de l’avis de santé publique.
L’avis précise qu’actuellement, il n’y a aucune norme au Québec pour la concentration de manganèse dans l’eau potable. Toutefois, Santé Canada a émis de nouvelles recommandations concernant la concentration maximale acceptable dans l’eau potable destinée à la consommation. Même si cela ne signifie pas qu’il y aura nécessairement des effets négatifs sur la santé, voici les personnes visées par cet avis et les recommandations à suivre :
Pour le reste de la population, l’eau du robinet peut être consommée sans risque particulier à la santé.
Pour plus d’informations au sujet du manganèse et l’avis de santé publique, consultez les différents outils d’informations suivants :
Foire aux questions Dépliant « L'eau de mon puits »
Si vous avez des questions en lien avec votre santé, la Direction de santé publique de Lanaudière vous invite à communiquer avec le Service Info-Santé au 811.
Si vous ou quelqu’un de votre famille êtes une personne visée par cet avis, la ville confirme que la concentration en manganèse dans l’eau distribuée à l’épicerie Metro est inférieure à la recommandation de Santé Canada. L’eau peut être utilisée pour préparer les formules de lait commerciales et pour boire.
La Ville de Saint-Gabriel vous informe que des démarches ont déjà été entreprises afin d’abaisser la concentration de manganèse dans l’eau de l’aqueduc. En effet, une firme a été mandatée pour effectuer une étude préliminaire dans le but de déterminer l’équipement de filtration qui conviendrait le mieux à notre eau afin de vous fournir une eau de qualité exceptionnelle. En parallèle à cette étude, nous avons pris contact avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin de déterminer les aides financières disponibles pour l’acquisition de tels équipements. De plus, afin de s’assurer d’acquérir l’équipement qui convient le mieux, nous avons effectué un essai pilote avec une unité de filtration portative et les résultats sont concluants. Nous ne sommes pas en mesure de fournir un échéancier précis puisqu’il y a trop d’éléments hors de notre contrôle, mais nous sommes fiers de vous annoncer que nous procéderons à l’acquisition de ces équipements dans les meilleurs délais. Il est donc raisonnable de croire que le tout sera installé et opérationnel en 2024, selon les délais des diverses étapes à venir.
Consulter le communiqué de la ville Consulter le communiqué du CISSS de Lanaudière
Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) prévoit diverses mesures pour protéger les prélèvements d’eau souterraine effectués à des fins d’alimentation en eau potable. Le RPEP peut être consulté sur le site web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Pour savoir si une partie de votre propriété recoupe les aires de protection de notre site de prélèvement d’eau et pour connaître les niveaux de vulnérabilité des eaux dans ces aires, veuillez consulter le plan des aires de protection. Certaines activités pourraient être interdites, restreintes ou encadrées, selon la portion de l’aire de protection concernée et le niveau de vulnérabilité des eaux dans cette aire.
Consulter le site du MELCC Consulter le plan des aires de protection